Entreprise Gervreau, professionnel du gaz et artisant plombier, votre spécialiste Entreprise plomberie RGE, plombier royan, zingueur royan, chauffagiste royan,chauffage royan, traitement de l'eau royan, adoucisseur royan, zinguerie royan et climatisation à Royan, Vaux sur Mer et Saint Palais sur Mer

Nous intervenons en Charente Maritime pour vos travaux en plomberie, dépannage de chauffage, entretien chaudière et fuite d'eau plomberie-sanitaire, dépannage plomberie, installation de chauffage, chauffage au gaz, salles de bains, climatisation, zinguerie, entretien et le dépannage. Nous faisons également des contrats d'entretien

 

 

...

CEE (Certificat d'économie d'énergie), une aide précieuse

Les CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie sont une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Peu connus, ils sont pourtant cumulables à d’autres aides comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’Éco-prêt à taux zéro. Leur montant peut même couvrir entièrement les frais d’un chantier de rénovation. On vous explique comment ça marche et comment les obtenir.

Le dispositif CEE permet d'économiser financièrement sur ses travaux de rénovation énergétique. En effet, les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) ont été mis en place afin de lutter contre le réchauffement climatique via des règles imposées aux fournisseurs d'énergie et aux distributeurs de carburants. Une de ces règles impose à ces « obligés » du secteur de l'énergie d'acheter ces certificats sous peine d'amendes. Ils peuvent les acheter à des entreprises locales ou aux particuliers. Cette aide peu connue peut absorber jusqu'à 40% du montant total des travaux réalisés. Elle est aussi cumulable avec d'autres aides énergétiques comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d'impôt à la transition écologique. Il est même possible dans certains cas de financer 100% des rénovations avec ce cumul.

Qu’est-ce que les Certificats Économies Énergie ?
Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE sont des aides pour les travaux d’amélioration énergétique du logement. Souvent oubliés, ils permettent pourtant de financer en partie ou entièrement des travaux d’isolation dans une maison, par exemple. Ces aides s’adressent principalement à des foyers modestes ou très modestes.
Ces aides sont le résultat d’une loi européenne votée en 2005. L’UE exige des acteurs de l’énergie qu’ils incitent les foyers et les entreprises à rénover leurs locaux et logements pour améliorer diminuer leur consommation énergétique, sous peine de les pénaliser financièrement.
Pour inciter les ménages à investir dans des rénovations énergétiques, ces obligés achètent des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) correspondant à l’envergure des travaux réalisés. Le nombre de CEE achetés est calculé en fonction de la surface du chantier, de la situation familiale du foyer, de l’emplacement géographique du logement, etc. L’argent de cet achat permet ainsi au foyer concerné de réduire le coût des travaux engagés.

Qui peut y prétendre ?
Le dispositif d’aide des CEE est accessible à n’importe quel foyer ou entreprise qui en fera la demande. Le montant des Certificats est calculé en fonction de la surface et de l’ampleur des travaux, mais également des revenus du ménages (ou de l’entreprise) car cette aide vise à encourager les moins favorisés. Il s’agit donc d’un dispositif plus avantageux pour ceux ayant le moins de revenus.
Le montant de l’aide peut être si élevé que dans certains cas, il couvrira entièrement les dépenses des travaux de rénovation. Les particuliers n’ont d’ailleurs pas besoin d’avancer le montant pour le chantier, il peut être pris en charge dès le début par les CEE. Les travaux à réaliser concernent principalement l’isolation mais peuvent inclure d’autres améliorations comme l’installation d’une VMC ou d’un chauffe-eau solaire. 


travaux cee2

Comment obtenir les Certificats Économies Énergie ?
Bien qu’il soit possible à tous les particuliers de faire une demande de CEE, quels que soient leurs revenus, certains critères sont à remplir pour y avoir véritablement accès :

  • Le logement à rénover a plus de 2 ans
  • La demande de prime CEE doit être faite avant la signature du devis
  • L’artisan choisi doit posséder le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)
  • Les conditions sont les mêmes pour les entreprises qui souhaiteraient faire une demande de Certificats d’Économies d’Énergie pour financer leur rénovation.

Faire soi-même une demande de CCE
Il est possible de demander soi-même auprès des obligés pour bénéficier des CEE. Il faut alors présenter un dossier de demande aux fournisseurs ou distributeurs de carburant pour obtenir un devis. Tous les partenaires obligés par la loi ne proposent pas le même prix d’achat des CEE.

Astuce

S’occuper soi-même des demarches demande du temps, mais puisque vous êtes en contact direct avec les sociétés, vous pouvez faire jouer la concurrence pour essayer de négocier un prix d’achat plus intéressant.
Les distributeurs et fournisseurs d’énergie ont certes leurs propres offres (prime-energie-casto pour Castorama par exemple) cependant elles consistent généralement à payer les CEE en bons d’achat, ce qui limite grandement l’intérêt de l’aide, en particulier si le montant de la prime est très élevé. Personne ne souhaite avoir 2000€ d’aide aux travaux sous forme de bon d’achat.

Faire une demande de CEE via un site spécialisé
Demande de CEE sur un site spécialiséLa seconde solution pour le particulier est de s’adresser à un site spécialisé dans le commerce de CEE. Ces sites rachètent et regroupent les propositions de vente de CEE, jouant les intermédiaires entre le particulier et l’entreprise. En complément, les particuliers peuvent bénéficier de conseils pour trouver leur artisan RGE.
Malheureusement, la revente de CEE bat de l’aile : les sites ont racheté les Certificats Économies Énergie de beaucoup de particuliers mais il est devenu difficile de les revendre à un prix correct aux obligés qui, une fois leurs quotas d’aides remplis, n’ont plus d’intérêt à faire des prix intéressants sur les CEE.

Demander les CEE via un artisan spécialisé
Enfin il est possible pour le particulier de laisser faire l’artisan auquel il va s’adresser. Après avoir trouvé un professionnel qualifié RGE, il peut lui confier la tâche de trouver un acheteur pour les CEE. En revanche, il perd la possibilité de choisir où seront vendus les Certificats. La prime est ensuite directement utilisée pour financer les travaux, en partie ou en totalité selon leur montant.

 

Attention
Certains artisans proposent un forfait pour la gestion du dossier CEE. Cela signifie qu’en plus du coût des travaux, il faudra s’acquitter d’une somme pour que l’artisan fasse la demande de prime à votre place.

Plus d'infos:

 

Nous intervenons sur la Charente Maritime en travaux de plomberie, chauffage, plancher chauffant et instalation de chaudière, climatisation réversible et pompes à chaleur, zinguerie et étanchéité, dépannage et réparation.

Soucieux de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, nous nous sommes spécialisés dans les énergies renouvelables.

 

sanitaires

Sanitaire / Robinetterie

chauffage

Chauffage

climatisation

Climatisation

traitement eau gervreau

Traitement de l'eau

zinguerie

Zinguerie

entretien

Entretien - Dépannage

certifications

Certification

galerie 

Galerie

Contactez votre installateur plombier-chauffagiste et demandez un devis gratuit !

Nos marques

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous nous sommes entourés de grands fabricants pour toutes vos installations et aménagements. Des grandes marques, des produits de qualité et une garantie de durée de vie. Chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière fuel, pompe à chaleur, chauffe-eau classique, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, climatisation, zinguerie, aménagement de salle de bains, aménagement cuisine...

Novellini - Atlantic - Porcher - Ideal Standard - Geberit - Pellet - Hansgrohe - Daikin - Thermor - Rothalux

 

logo

Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.